10% de réduction sur votre première commande avec le code: NEWHAPPY10
GARANTIE QUALITÉ
Nous sélectionnons les meilleurs thés et favorisons le commerce équitable.
Livraison offerte dés 39€ d'achat pour la Belgique
France, Luxembourg & Suisse dès 49€
Christmas spices

Christmas spices

L'hiver approche et dans les boutiques, on retrouve les éternels compagnons de cette période de Noël : le pain d'épice, les étoiles à la cannelle et bien plus encore.

Quand nous pensons à Noël, ce sont une multitude d'images qui nous viennent à l'esprit. La lumière des bougies, une immense table de fête, une assiette pleine de gâteaux et une délicieuse tasse de thé chaud. On pourrait y songer inlassablement.

Mais les épices qui donnent leur caractère si particulier à nos gâteaux de Noël sont aussi de vrais petits remèdes miracles de la nature. Ils nous aident de manière naturelle à nous défendre contre de nombreux maux et ne sont en aucun cas des armes chimiques.

 

 

L'anis
Vous imaginez Noël sans anis ? Impensable pour bon nombre d'entre nous. L'anis étoilé fait partie intégrante de la période de Noël. Mais ce n'est pas tout.
Une infusion à base de graines d'anis étoilé (aussi appelé badiane) est un remède naturel pour calmer les toux irritatives. Ces graines ont également des vertus antibactériennes et relaxantes, diurétiques et sont efficaces contre la mauvaise haleine et les crampes abdominales. Si l'on souhaite stimuler sa digestion après les repas de fête, il est conseillé d'en mâcher quelques graines. 

Le cardamome 
Le cardamome est censé stabiliser le rythme cardiaque et la circulation du sang, en agissant de manière positive sur le myocarde. On dit de cette épice douce et piquante qu'elle stimule la digestion et neutralise les toxines dans l'estomac. Comme un certain nombre d'autres épices, il est capable de réduire l'acidité gastrique. Grâce à ses effets anti-crampes, c'est aussi un remède apprécié contre les douleurs menstruelles. 


Les clous de girofles
La poudre au goût puissant confère au gâteau de Noël par excellence, le pain d'épices, sa saveur unique. 
Les clou s de girofles sont également connu s pour être un remède éprouvé contre les douleurs dentaires. Mâcher un clou de girofle avec la dent malade permet d'anesthésier la douleur. En outre, l'huile de giroflier a une action antiseptique. 

La vanille 
On dit du parfum de la vanille qu'il est un stimulant naturel de la bonne humeur, qui libère l'hormone du bonheur. En outre, comme elle ressemble aux hormones sexuelles humaines, elle a un effet aphrodisiaque. Elle est également capable de renforcer les muscles et a un effet apaisant sur l'intestin.

La cannelle
De nos jours, on ne peut plus s'en passer, mais la cannelle offre bien plus qu'une saveur agréable. On dit qu'elle agit contre divers maux d'estomac. Elle augmente la production de mucus gastrique et réduit la formation d'acide gastrique. En outre, on lui prête aussi la capacité de favoriser l'irrigation de la muqueuse gastrique. 
En raison de son action antibactérienne, la cannelle est le remède parfait contre les maux d'estomac et d'intestin. On dit encore qu'elle est antispasmodique et qu'elle calme les douleurs.

10 herbes pour un meilleur systeme immunitaire

10 herbes pour un meilleur systeme immunitaire

Quand les gens reniflent et toussent à nouveau dans le métro, au bureau et à la caisse des supermarchés, c'est un signe clair que l'automne arrive. Avec ces trésors de la cuisine aux herbes, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et ainsi avoir les épaules solides afin d‘affronter le froid

 

1. Le gingembre

Le gingembre a été nommé plante médicinale de l'année 2018 en Allemagne. Depuis des siècles, ce n'est pas seulement un assaisonnement populaire. Particulièrement dans la médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda, il a longtemps été considéré comme un tubercule polyvalent et guérisseur. Ce sont surtout leurs substances piquantes qui réchauffent le corps et stimulent la circulation sanguine, ainsi que le système immunitaire.

 

2. Le citron

Qui ne connaît pas, le citron chaud avec une cuillerée de miel ? Comme mesure préventive spéciale, ce fruit du sud nous aide à nous armer contre les rhumes pendant la saison froide. Il est riche en vitamine C, magnésium, potassium et calcium et renforce ainsi notre système immunitaire. Cependant, la vitamine C est sensible à la chaleur. Si possible, ne versez pas d'eau bouillante sur le citron, mais seulement de l'eau chaude.

 

3. La camomille

Parmi les principaux remèdes contre le rhume, il y a bien sûr la camomille. Elle a des propriétés particulièrement douces mais efficaces dans la lutte contre les maux de tête, les douleurs cervicales et les douleurs aux membres. Une infusion de fleurs sucrées de camomille peut inhiber les processus inflammatoires et activer le système immunitaire.

 

4. La menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est l'un des remèdes maison les plus populaires contre le rhume. L'huile essentielle de menthe poivrée a un effet libérateur sur les voies respiratoires et désinfectant. Déjà les senteurs parfumées de l'infusion apaisent les voies respiratoires et remplissent le corps d'une chaleur agréable.

 

5. L‘eucalyptus

L'eucalyptus est un véritable survivant qui vit dans des régions arides et chaudes. Ses feuilles sont riches en huiles essentielles, dont le cinéol. Cette huile est particulièrement flatteuse pour nos bronches et nos sinus et est capable de libérer la gorge et le nez.

 

6. Le fenouil

Les graines de fenouil contiennent de précieuses huiles essentielles, des minéraux et des vitamines. Le thé de fenouil est connu pour son effet positif sur de nombreuses maux. L'infusion de graines de fenouil avec ses épices douces et son pouvoir vitalisant soigne également la gorge, la tête et le nez.

 

7. L‘anis

L'anis déploie tout son potentiel contre les rhumes et la toux grâce aux huiles essentielles qu'il contient. Savoureux, réchauffant et calmant en douceur, l'anis est aussi bien accueilli par les enfants. 

 

8. Le thym

L'épice méditerranéenne populaire cache d'excellentes propriétés contre le rhume : les feuilles et les fleurs de la plante contiennent les substances comme le thymol et le carvacrol, qui ont des effets antibactériens, antispasmodiques et anti-inflammatoires. L'infusion de thym a également un merveilleux parfum d'été, réchauffant l'âme et combattant le froid.

 

9. Le tilleul

Le tilleul a beaucoup à offrir pour notre santé et est également parfumé et savoureux. L'infusion de tilleul est la compagne parfaite pour toute la journée. Les composants du tilleul sont censés soulager les maux de gorge et apaiser les irritations de la toux.

 

10. La Mélisse

Comme on dit qu'elle a un effet curatif à bien des égards, la mélisse est cultivée depuis longtemps dans les jardins des monastères d'Europe centrale. La mélisse est particulièrement appréciée pour ses propriétés antibactériennes, calmantes et antispasmodiques. Son odeur rappelle celle du citron, c'est pourquoi on l'appelle aussi mélisse citronnée. 

La saison de la citrouille

La saison de la citrouille

En Amérique du Nord, impossible de passer à côté de la citrouille et chez nous, les potirons occupent de plus en plus le devant de la scène. Selon la sorte, ils sont récoltés entre fin août jusque tard dans l'automne. Certaines variétés peuvent même être conservées et consommées jusqu'au printemps quand elles sont stockées dans de bonnes conditions. Du point de vue botanique, les citrouilles et les potirons sont des baies, plus précisément les plus grosses baies au monde, car certaines peuvent peser jusqu'à 100 kg.

La citrouille est non seulement très pratique pour les décorations d'Halloween, mais elle est aussi un trésor nutritif. Sa chair est peu calorique et elle est riche en précieuses fibres. Elle apporte également à notre organisme du bêta-carotène, de la vitamine A, du magnésium, du potassium et du calcium. Le bêta-carotène contenu dans la citrouille a des propriétés anti-oxydantes qui protègent les cellules de notre corps du stress oxydatif et ainsi des dégâts causés par les radicaux libres.

Les graines et l'huile qu'elles renferment sont des remèdes miracles pour notre corps ! L'huile est produite à partir des graines de courge à huile et elle est riche en précieux acides gras comme l'acide linoléique. Cet acide gras polyinsaturé oméga-6 est essentiel pour notre organisme. L'huile de graines de courge apporte également à notre organisme une grande quantité de vitamine E et de vitamines A, B1, B2, B6, C et D, ainsi que des minéraux : potassium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, phosphore, calcium, sélénium et zinc.

Les citrouilles et les potirons ont bien plus à offrir que de finir en décoration d'Halloween ou en soupe. Ils peuvent être cuisinés de multiples manières, de l'entrée au dessert ! Gratin de potiron, potirons farcis ou intégrés à une salade chaude, la citrouille et le potiron apportent une myriade de possibilités de préparation. Ils font aussi bonne figure dans un Detox. Notre Veggie Detox Pumpkin est une alternative saine au bouillon et confère à vos plats une note unique. Et les amateurs de sucré ne sont maintenant plus en reste ! Notre Veggie Detox Pimpkin est exactement ce qu'il vous faut pour faire briller encore plus les couleurs dorées d'une journée d'automne.

La force des plantes

La force des plantes

Les plantes sont de grandes vedettes pendant la période des rhumes.

Ces herbes utiles sont connues pour leurs bienfaits contre les maladies bénignes. La gorge qui démange un peu, l'estomac qui fait des siennes ou une légère nausée : une tasse de thé bien chaude peut aider.

 

Anis

Une infusion à base de graines d'anis étoilé (aussi appelé badiane) est un remède naturel pour calmer les quintes de toux. Ces graines ont également des vertus antibactériennes et relaxantes, diurétiques et sont efficaces contre la mauvaise haleine et les crampes abdominales. Il est conseillé d'en mâcher quelques graines après les repas de fête pour faciliter la digestion.

Clous de girofles

Les clous de girofles sont connus pour être un remède éprouvé contre les douleurs dentaires. Mâcher un clou de girofle avec la dent malade permet d'anesthésier la douleur. En outre, l'huile de giroflier a une action antiseptique. 

Fleurs de tilleul

Vous avez la gorge irritée ? Alors les fleurs de tilleul sont parfaites à tout moment de la journée. Rien de tel que de boire une tasse de fleurs de tilleul fraichement infusées lorsque des maux de gorge commencent à se faire sentir. Ses principes actifs sont en effet réputés pour faire des miracles contre les maux de gorge.

Fenouil

Les principes actifs présents dans le fenouil, le trans-anéthol et la fenchone, sont censés apaiser les symptômes comme la toux et le rhume quand on a pris froid. Ils aident aussi à dégager les bronches et à évacuer le mucus.

De plus, une infusion de fenouil soulage les maux de ventre et il semblerait qu'elle favorise la lactation au cours de l'allaitement.

Eucalyptus

Le cinéole dégage et évacue le mucus présent dans les bronches et les sinus. Ainsi, le mucus peut être plus facilement évacué en toussant.

L'huile de la plante est réputée pour avoir un léger effet antispasmodique et ralentir la prolifération des bactéries.

Les plantations de Tea

Les plantations de Tea

Le Plant :

Les plantations de théiers, toutes issues du camellia sinensis, poussent dans les régions chaudes et humides, à une altitude entre 1000 et 2000 mètres. Les théiers peuvent grandir à l'état naturel jusqu'à 15 ou 20 mètres mais dans les plantations, ils sont façonnés par la main de l'homme et ne dépassent pas 1,20m.

Ils poussent sur des pentes ce qui permet un drainage efficace car le théier n'aime pas avoir les „pieds dans l'eau „. Il apprécie toutefois les pluies régulières de ces régions tropicales.

On multiplie le théier par bouturage: on prélève sur les plants choisis, une petite branche qui, 4 ou 5 ans plus tard, sera près pour sa première récolte.

La cueillette du thé est en fait la taille régulière des jeunes pousses. La cueillette peut avoir lieu toute l'année en fonction de la pousse qui dépend, elle, du climat.

Exemples de récoltes :

Japon : 4 fois par an, du printemps à l'automne.

Indonésie : toute l'année

La partie cueillie est le bourgeon qui se forme à l'extrémité de chaque tige. On cueille également les premières feuilles à la suite du bourgeon. Plus on prend de feuilles, moins le thé sera fin.

Il existe trois types de cueillettes :

La cueillette impériale : on cueille le bourgeon (PEKOE)et la première feuille

La cueillette fine : on cueille le bourgeon et les deux feuilles suivantes.

La cueillette moyenne : on récolte le bourgeon ainsi que les trois ou quatres feuilles qui le suivent. Plus on cueille de feuilles avec le bourgeon moins fine sera la qualité.

La récolte se fait généralement à la main.

Un remede magique tout droit venu de vos fleurs

Un remede magique tout droit venu de vos fleurs

Une profusion de fleurs est un plaisir pour tout le monde. Mais les pin-ups des jardins et des espaces verts peuvent encore davantage.

 

Fleurs de tilleul 

Elles ont pour vertu de renforcer les défenses immunitaires et d'être un remède magique contre les coups de froid. Les substances mucilagineuses contenues dans la fleur calment la toux sèche et les maux de gorge. Les glycosides de la fleur ont une action analgésique et anti-inflammatoire, ils aident également en cas d'état grippal et de coups de froid accompagnés de fièvre.On dit par ailleurs que les fleurs soulagent en cas de douleurs menstruelles et de maux de tête légers et ont une influence positive en cas de traitement contre les rhumatismes et les affections rénales. 

Fleurs de mauve

Les principes actifs contenus dans la fleur de mauve sont censés être très bons pour les muqueuses. Ils protègent et ont un effet anti-inflammatoire apaisant sur les muqueuses buccales et le pharynx. Un remède qui a fait ses preuves contre la toux sèche. Les principes actifs se déposent sur les zones irritées et agissent comme un bouclier contre les autres sources d'inflammation. Les fleurs sont également utilisées en cas de gastro-entérite et d'inflammation des voies respiratoires. 

Camomille

Les principes actifs de la camomille servent contre les inflammations, les bactéries, les mycoses et favorisent la cicatrisation. La camomille a une influence positive sur de nombreuses parties du corps. Lorsqu'elle est ingérée, la camomille aide à lutter contre les crampes du tractus gastro-intestinal et contre les inflammations sur presque toutes les parties du corps.

L herboristerie pour le printemps

L herboristerie pour le printemps

Les herbes fraîches apportent du peps dans les infusions et permettent de donner une touche de décoration pour les invités ou pour une soirée bien-être. Le printemps est la bonne saison pour faire pousser soi-même ces alliés verts de notre vitalité. Si vous n'avez pas de jardin, il suffit généralement d'un pot de fleurs sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Toutefois, il y a quelques règles à respecter. Certaines herbes préfèrent le soleil, d'autres l'ombre. Les unes aiment les sols sablonneux, les autres la terre riche et humide.

 

Basilic : 

Cette aromatique annuelle a besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un arrosage suivi pour bien pousser et dévoiler ses feuilles savoureuses. Le basilic sacré, très apprécié en Ayurveda et également connu sous le nom de tulsi, peut être cultivé en climat européen malgré ses origines tropicales. L'idéal est un pot que l'on peut rentrer lorsqu'il fait froid, car le tulsi est sensible au gel. 

Menthe : 

Saviez-vous qu'il existe plus de 20 variétés de menthe différentes ? Chacune possède sa propre saveur caractéristique. La plus connue est sans doute la menthe poivrée, qui est appréciée pour ses vertus rafraîchissantes grâce à sa forte teneur en menthol. Les menthes aiment les sols humides et humifères et les emplacements au soleil ou à la mi-ombre. Il est conseillé de cultiver les menthes dans des jardinières, car elles forment des stolons souterrains et ont tendance à se multiplier au jardin de façon incontrôlable. 

Sauge : 

La véritable sauge est l'une des herbes médicinales les plus anciennes de l'espace européen. Elle est originaire des sols sableux et pauvres d'Italie, et est donc très facile à cultiver. La sauge aime le plein soleil et les sols peu fertiles. Les terres calcaires et sablonneuses enrichies de lave ou de pouzzolane lui réussissent particulièrement bien. Les graines de sauge doivent être à peine enfoncées dans la terre, car elles ont besoin de lumière pour germer. Les premiers cotylédons apparaissent au bout de deux semaines environ. 

Mélisse officinale : 

Beaucoup d'eau et de lumière, telles sont les exigences de cette herbe rafraîchissante. C'est dans un coin ensoleillé ou à mi-ombre, protégé du vent, que la mélisse développera l'arôme le plus puissant. Il faut impérativement éviter l'humidité stagnante pour éviter que ses racines ne pourrissent. L'idéal est un sol riche et argileux, mais aéré et poreux. Vous pouvez aussi enrichir la terre avec un peu de sable ou de compost contenant des minéraux. Généralement, la mélisse pousse très vite ; ainsi, vous pourrez récolter ses délicieuses feuilles plusieurs fois par an. 

Un dernier conseil : 

Le meilleur moment pour cueillir les herbes est le matin, car c'est à ce moment-là que la plante est la plus fraîche et contient la plus forte teneur en huiles éthérées.